Quand la motivation rencontre le cours particulier : la réussite est au rendez-vous

étudiant

Trouver de la motivation grâce au cours particulier

Il n’y a pas d’apprentissage sans motivation, c’est une réalité indiscutable. Si la motivation fait défaut, le processus d’apprentissage devient lent, difficile et épuisant. L’implication et l’engagement de l’apprenant sont un prérequis impératif pour créer une dynamique positive.
Cependant, il existe une autre réalité, aussi importante, mais qui est moins mise en avant que la première ; il n’y a pas de motivation sans apprentissage ! En effet, on a tendance à oublier que la motivation initiale de l'apprenant risque de s’éteindre petit à petit si elle n’est pas nourrie par la satisfaction d’apprendre. Mais en progressant, l’apprenant en tire du plaisir, le plaisir de grandir, de résoudre d’autres problèmes, tout simplement d’avancer. Apprentissage et satisfaction sont alors deux éléments codépendants dont l’influence est mutuelle.

La motivation comme facteur X

La motivation vient aussi du fait que l’élève soit convaincu que l’effort investi conduira à l’obtention du résultat voulu. Cette conviction, tellement importante, est une donnée fugace dont il faut prendre soin.

Il faut comprendre que les facteurs traditionnellement pris en considération, à savoir l’état mental, le contexte social, familial ou culturel influencent la motivation de l’élève. Mais il existe bien d’autres facteurs externes qui participent à leur tour à créer un équilibre au sein d’une équation tripartite regroupant l’effort à fournir, le résultat à atteindre et la difficulté de la tâche. Le résultat qui s’en dégage est la conviction plus ou moins forte de l’élève, sa confiance en soi et puis sa détermination et sa motivation.
 
Par conséquent, si l’élève est condamné à affronter tous ces facteurs internes et externes tout seul, sa motivation peut être facilement ébranlée par des moments de doute et de remise en question. Si l’élève commence à douter de l’efficacité des méthodes adoptées face à la difficulté des examens, il risque de ne plus être certain de la faisabilité de son projet estudiantin et la perte de la motivation ne sera alors qu’une conséquence naturelle.

 

 

Le cours particuliers pour reprendre confiance

Quand cela arrive à un élève en pleine préparation pour le bac, l’enjeu est énorme. Dans un contexte similaire, une aide à travers des cours particuliers en ligne par exemple peut s’avérer très importante. En effet, l’apport d’un cours particulier est de mettre l’élève en confiance en lui offrant une vision globale et exhaustive des différentes possibilités, en traçant un planning de travail réaliste qui répond à toutes les exigences requises et en procédant continuellement à des contrôles qui se traduisent éventuellement en propositions de mise à niveau.
 
C’est cette organisation de la pensée de l’élève qui lui permettra de croire en ce qu’il fait et de canaliser toute son énergie dans les travaux de préparation. Elle lui évitera surtout d'être souvent pensif, de devoir combattre ses doutes et ses idées négatives et de perdre son temps et son énergie dans une gymnastique mentale inutile. Les cours en ligne peuvent réellement bénéfiques et permettre de progresser dans la durée.
 
Tous ces constats deviennent encore plus flagrants quand on parle de mathématiques. C’est là en effet une matière qui pose plus de problèmes que les autres et chez la majorité des apprenants, à cause des préjugés et des complexes qui l’entourent. Vue cette raison supplémentaire, les cours particuliers en maths sont une nécessité absolue même pour les élèves les plus brillants.  

 

1997-2009 - FranceMBA.com - All Rights Reserved - Contact