Que faire après un bac professionnel

étudiant

Vous êtes titulaire d’un CAP ou d’un BEP et bientôt vous aurez complété vos études avec un bac professionnel qui mène traditionnellement au monde du travail. Toutefois, tout bac offre la possibilité de poursuivre des études supérieures, et cela même si le but premier d’un bac pro est l’insertion professionnelle. Si vous possédez un bon dossier et le désir de vous former de façon plus approfondie, vous pouvez par exemple préparer un BTS correspondant à votre série du bac.
C’est ce qui arrive le plus fréquemment aux bacheliers pro du tertiaire : Près de la moitié d’entre eux intègrent une STS. Toutefois, il faut noter que les taux de réussite au BTS sont sensiblement inférieurs aux autres bacheliers.

Les autres bacheliers pro prennent le chemin de la vie professionnelle ou suivent un autre type de formation. L’entrée à l’université est également envisageable, les bac pro du secteur des services appréciant par exemple les filières AES, droit et sciences humaines et sociales.
L’accès en IUT est possible, mais plus difficile car la formation est peu adaptée au profil des titulaires d’un bac pro. La formation continue est une autre solution afin de suivre l’évolution technologique de votre domaine d’activité. Enfin, il ne faut pas oublier les formations en alternance qui offrent la possibilité d’étudier tout en travaillant.

 

EditRegion7

1997-2009 - FranceMBA.com - All Rights Reserved - Contact