Les licences professionnelles

étudiant

Les licences pro permettent de suivre une formation professionnalisée en un an dans le cadre de l’université.

La licence professionnelle est un diplôme créé en 2000 et dont l'objectif était de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi. Production industrielle ou agricole, commerce-gestion et tiers secteur sont visés. Des licences pro sont créées pour pallier les besoins de recrutement en informatique, grande distribution, banque-assurance et logistique-transport. Les métiers en émergence sont également ciblés. Il s’agit de former de futurs actifs qui occuperont des postes à mi-chemin entre le technicien supérieur et le cadre-ingénieur.

Les licences professionnelles sont légion dans le domaine des sciences et technologies et permettent de se préparer aux métiers des secteurs suivants : production industrielle (génie industriel, automatisme…), agriculture, pêche et forêts (production et exploitation, transformation, agroalimentaire…), produits industriels transformés (chimie et biologie appliquées…), énergie, génie climatique (production de l’énergie…), bâtiment et travaux publics (génie civil…), informatique et réseaux (réseaux, informatique appliquée…), services aux personnes (santé, ingénierie et maintenance biomédicale…), services à la collectivité (hygiène, traitement des déchets…).

On en compte également dans le domaine des métiers de l’animation culturelle, sportive et de loisirs : sport et intégration sociale des jeunes en difficulté, administration-gestion des organisations et des services territoriaux du sport, management des associations, métiers du cheval, animation et organisation des activités physiques et sportives, médiateur sportif, nautisme et management de projet dans le domaine éducatif, social ou socioculturel.

 

EditRegion7

1997-2009 - FranceMBA.com - All Rights Reserved - Contact