La licence

étudiant

La préinscription en licence se déroule sur internet dès en mars-avril, sans sélection, tous les bacheliers ayant les mêmes droits pour l'entrée à l'Université. L'inscription administrative à la fac a lieu en juin-juillet, après l’obtention du bac. Vient ensuite l'inscription pédagogique, qui permet d'obtenir la carte d'étudiant.

Tout comme l'était le DEUG avant la réforme LMD, la licence n’ouvre pas directement sur des débouchés professionnels. Les matières enseignées sont surtout des cours théoriques qui posent les bases indispensables de formations plus approfondies.

L’enseignement (de l'ordre de 20 à 25 heures par semaine) est réparti entre des cours théoriques en amphi, des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) par groupes restreints. Il faut savoir organiser son temps et son travail. Le tutorat permet d'être orienté par les enseignants, mais son efficacité est limitée.

Le diplôme de licence est obtenu essentiellement en contrôle continu, selon le principe des crédits européens, après six semestres d'études validés. Chaque année, le taux de réussite ne dépasse pas les 50 % et seule une minorité de bacheliers entrés en licence ressortent avec leur diplôme en poche. La sélection, inexistante à l’entrée, s’opère d’elle-même au cours du cycle d'étude.

Outre la poursuite en Master, la licence ouvre la porte des IUFM et des concours de catégorie A de la fonction publique. Nombre d’écoles et d’instituts sont accessibles à ce niveau.

 

EditRegion7

1997-2009 - FranceMBA.com - All Rights Reserved - Contact