Les formations professionalisantes de deuxième cycle : MST, MSG & MIAGE

étudiant

Après une licence scientifique ou d'économie, certains étudiants optent pour l’une des maîtrises orientées vers les besoins des entreprises : ce sont les MST, les MSG et les MIAGE. Les magistères, quant à eux, sont aussi ouverts aux titulaires du DEUG et se préparent en trois ans. Trois possibilités s'offrent aux étudiants désireux d'effectuer une maîtrise professionnelle :

  • la MSG, version fac d’une école de commerce, accessible en priorité aux titulaires d’un DEUG en sciences économiques AES ou MASS ;
  • la MST, qui forme des spécialistes ;
  • la MIAGE, accessible en priorité aux titulaires d’un DEUG de sciences (sélection sur dossier et entretien, parfois sur concours).

Après un bac + 2, une maîtrise de sciences de gestion (MSG) ou une maîtrise de sciences et techniques (MST) s'obtiennent en deux ans de formation. Elles couvrent les domaines suivants : le commerce, les affaires, le transport ou les finances à l'international ; la comptabilité-finance ; l'économie sociale, du tourisme ou de l'entreprise ; la gestion publique, industrielle, des entreprises ou encore la gestion du sport, de la santé, de l'hôtellerie-restauration, des organisations sanitaires et sociales, du développement social ; la modélisation et la prévision, le marketing, etc.

La maîtrise MIAGE est quant à elle axée sur l'outil informatique.

 

EditRegion7

1997-2009 - FranceMBA.com - All Rights Reserved - Contact