Le TOEIC est-il nécessaire quand on souhaite faire un MBA ?

étudiant

L'inscription au MBA : réservée aux participants maitrisant la langue anglaise

Les cours de MBA étant traditionnellement en anglais, les étudiants sont tenus de justifier d'un niveau linguistique leur assurant une compréhension des cours et leur participation aux différentes activités de groupe ou en classe. Le TOEIC est le plus souvent demandé, mais le TOEFL est également validé par la majorité des MBA. Les deux tests sont différents. Tandis que le TOEFL évalue l’anglais académique, le TOEIC évalue l’anglais professionnel. Choisissez celui pour lequel vous vous sentez le plus à l'aise, vous aurez plus de chances d'obtenir une bonne note. Si vous voulez devenir plus employable, choisissez le TOEIC. Si vous voulez ouvrir d'un point de vue académique, choisissez le TOEFL.

L'examen du TOEIC dure deux heures et ne teste que les compétences d'écoute et de lecture des candidats. La note finale (entre 5 et 990) détermine si un candidat est capable ou non d'évoluer dans un environnement de travail anglophone. Contrairement au TOEFL, les exercices du TOEIC ne traitent que des thèmes liés au lieu de travail. Les MBA étant à finalité professionnelle, le TOEIC est généralement suffisant pour postuler. Le TOEIC peut également servir ultérieurement, par exemple à des fins de recrutement. Le format du test étant assez particulier, Tage Major recommande de suivre une formation spécifique, afin d'être au préparé au mieux le jour de l'épreuve.

 

Que cela soit pour étudier ou travailler dans des structures ambitieuses, la maîtrise de l'anglais est une nécessité

 

Le format du test du TOEIC

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen d'une durée de deux heures.

Il se compose d'une section d'écoute, de 45 mn environ, avec des QCM portant sur des photos, des questions & réponses, de courtes conversations et des entretiens. D'une durée de 75 minutes, la seconde partie porte sur la lecture et la compréhension de texte avec des phrases à compléter, des erreurs à reconnaître et des réponses à apporter. Le score maximal pour chacune des sections est de 495, pour un score total théorique maximum de 990.

L'utilité réelle du TOEIC

Comme tous les tests, la validité du TOEIC est contestable, car la relation entre le niveau d'anglais d'un candidat et son score au TOEIC est loin d'être évidente. Mais comme tous les standards, il sert de référence et le négliger revient à se fermer des portes, que cela soit pour postuler à une Grande Ecole ou même dans une entreprise internationale.

1997-2009 - FranceMBA.com - All Rights Reserved - Contact